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Comment Trouver une Niche Rentable ?

Si vous lisez cet article vous souhaitez sûrement lancer votre business en ligne. Le problème sur internet est qu’il y a énormément de contenu, il est donc très difficile de s’introduire dans un marché en partant de zéro. Quelle que soit la thématique sur laquelle vous souhaitez lancer votre business il va falloir être hyper spécialisé.

C’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Vous allez découvrir comment trouver une niche rentable pour votre business. La niche qui va vous permettre de réussir et de générer des revenus grâce à votre travail dur et votre persévérance. Ces conseils s’appliquent, que vous souhaitiez lancer un blog, une chaîne Youtube ou même plus simplement une page sur les réseaux sociaux.

 

Trouver une niche

Avant de vous expliquer simplement et en cinq étapes comment trouver votre niche. Je vais vous expliquer brièvement à quoi correspond une niche et pourquoi il est indispensable d’en choisir une.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Avant tout une niche est un terme issue du marketing. En marketing, on résonne en termes de marché, chaque entreprise est présente sur un marché. Et pour chaque besoin il y a un marché. Si l’on prend le marché de l’alimentation dans sa totalité on a affaire à un marché de masse car tout le monde achète de la nourriture. Les marchés de masse sont découpés en différents segments comme les fruits, la viande, le poisson, les produits laitiers etc… Sur ces marchés, il y a énormément de produits différents. Et c’est normal, car le but est de satisfaire le plus grand nombre de personnes.

Sur un marché de niche c’est totalement l’inverse. Le marché répond à un besoin très spécifique, un besoin que peu de personnes rencontrent. D’où le terme de « niche ». Lorsqu’on entend sur internet qu’il faut trouver sa niche, on vulgarise pour en réalité dire que l’on doit trouver son marché de niche. Un marché de niche se caractérise par sa taille, pas par l’argent que vous pouvez en dégager. Il est donc tout à fait possible de se lancer sur un niche et générer plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois.

Sur internet il est par contre impossible de réussir en ayant une thématique large, en répondant à de multiples besoins. Peu importe sur quelle thématique vous souhaitez vous lancer, il y a de grandes chances pour que d’autres gros concurrents soient déjà présent. Et pour qu’il soit très difficile de vous imposer.

 

Pourquoi trouver une niche ?

Vous imagineriez concurrencer Apple ou Samsung ? Certainement pas, car ils sont implantés depuis longtemps et que vous les considérez comme indélogeable. Mais en réalité, il pourrait être possible de les concurrencer. Non pas en créant tout de suite des smartphones, pc, et montres connectés mais tout simplement en choisissant un type de produit répondant à un besoin très spécifique. Ex : une montre connectée étanche. En vous spécialisant dans un premier temps sur les montres étanches vous pourriez devenir l’expert de cette niche. Puis vous pourriez vous élargir votre marché aux « produits étanches » : pc, caméras, smartphones, tablettes… Vous pourriez grignoter petit à petit des parts de marché aux leaders du marché pour ensuite frapper plus fort et lancer tout comme eux des produits classiques : smartphones, caméra, pc…

L’idée lorsqu’on se lance sur internet est de comprendre que d’autres personnes sont déjà leader sur le marché. Et qu’il est impossible de les concurrencer en se lançant directement sur ce même marché. Ce que je vous conseille est de démarrer sur une niche, de devenir un expert puis d’élargir votre marché. En ayant déjà de l’autorité dans un marché de niche, il sera beaucoup plus simple d’élargir la thématique que l’on traite et les produits que l’on vend. L’avantage de trouver une niche est de pouvoir commencer dans un environnement moins concurrentiel.

On utilise les mêmes critères de segmentation pour définir un sous-marché et un marché de niche. Quelques exemples pour que vous compreniez bien la différence.

  • Blog sur un marché de masse : La musculation
  • Blog sur sous-marché : La musculation pour les adolescents, la musculation pour les femmes…
  • Blog sur un marché de niche : La musculation pour les personnes de plus de 50 ans, la musculation pour les personnes handicapés, se muscler les mollets etc…

Vous voyez la différence ? Tandis que le premier blog cible les personnes intéressées par la pratique de la musculation, le troisième blog cible les personnes souhaitant se muscler spécifiquement les mollets. Ce n’est qu’un exemple. Mais une fois que aurez acquis de l’expérience et de l’autorité sur comment se muscler les mollets, vous pourriez élargir votre thématique. Et expliquer comment se muscler les cuisses, les bras, le dos, les abdos… Et au fur et à mesure rejoindre le rang des gros blogs qui étaient au début inaccessible.

 

Trouver sa niche en 5 étapes

Identifier vos passions, vos problèmes

Pour réussir sur internet, il faut que vous trouviez votre niche. Il y a énormément de niches rentables sur internet, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver une. Pour gagner de l’argent sur une niche, vous allez devoir créer du contenu. Beaucoup de contenu. Pour vous faire connaître, vous faire référencer mais aussi pour prouver votre expertise et légitimité. Le problème est que créer du contenu sur un thème qui ne nous passionne pas n’est viable sur le long terme.

Il va falloir s’intéresser aux nouveautés de votre niche, créer des articles, des vidéos et vous baigner dans la thématique. Si vous n’aimez pas réellement votre niche vous abandonnerez au bout de quelques mois. Peut-être même, après quelques semaines. Bien entendu, il est possible de lancer un business sur internet et de gagner de l’argent avec en étant totalement désintéressé. Mais pour cela, il va falloir :

  • Trouver une niche
  • Recruter des rédacteurs (coûts)
  • Vendre des produits en affiliation (50% de commissions max sur les ventes)

Ici, ce qui nous intéresse est de construire un business où vous pourrez être totalement indépendant. En créant vous même votre contenu gratuit comme votre contenu payant. Pour réussir sur le long terme vous devrez trouver soit un sujet de niche qui vous passionne soit un sujet qui traite de l’un de vos problèmes. D’ailleurs si vous regardez bien, les blogs qui marchent le plus sont des blogs gérés par des passionnés. Lorsqu’on est passionné on parle avec ses tripes et l’envie d’aider est immensément plus authentique.

Pour trouver votre niche rentable, faites deux listes : une liste « passions » et une liste « problèmes ». Sur la liste « passions » vous allez lister toutes vos passions, centres d’intérêts et hobbies. Sur la liste « problèmes » vous allez lister tous les problèmes que vous avez surmontés où que vous êtes en train de résoudre. L’idée est d’avoir au moins cinq éléments dans pour chacune des deux listes.

 

Identifier les problèmes que l’on peut résoudre

Les blogs qui rapportent le plus ne sont pas les blogs où l’auteur parle de ce qu’il souhaite. Ce sont les blogs qui répondent à un besoin, qui apportent des solutions à un problème. Reprenez maintenant vos deux listes.

La liste avec les problèmes que vous avez surmontés est la plus facile à exploiter des deux. Si vous avez rencontré un problème, il y a de grandes chances pour que d’autres personnes le rencontrent et donc que vous pouviez les aider à le résoudre. Ex: Vous étiez autrefois touché de bégaiement, problème que vous avez résolu . En lançant un blog sur comment s’exprimer sans bégaiements vous répondez à un besoin : celui de supprimer le bégaiement.

Concernant vos passions, il va falloir les transformer de manière à répondre à un besoin, à une problématique que rencontrent les passionnés de ce sujet. En aidant ces personnes à économiser de l’argent, atteindre un résultat plus rapidement, etc..

 

Déterminer le potentiel de la niche

Lorsque vous avez trouvé les niches qui vous passionnent et que vous en avez ressorti un problème, il reste à vérifier que ce problème est vécu par d’autres personnes. Et que ces personnes sont prêtes à payer pour trouver une solution. Concrètement, il faut vérifier que votre niche est monétisable.

Le premier moyen est de se rendre sur Google AdPlanner Keyword, la régie publicitaire de Google. Et de saisir le mot clé principal de votre niche. Si celui-ci génère au moins 1000 visiteurs par mois, c’est bon signe. Des personnes s’intéressent à votre thématique. De plus, 1000 personnes par mois suffisent amplement pour générer des revenus et vivre de son business.

Ce qu’il faut maintenant vérifier, c’est que les personnes à la recherche de solutions dépensent de l’argent pour résoudre le problème. Un moyen simple est d’observer s’il y a des annonces sponsorisés qui sont faites autour du mot clé. Si c’est le cas, c’est top, car chaque business fait de la pub en attendant un ROI (Return On Investement). S’il y a des pubs il y a donc des possibilités de faire des ventes.

Le deuxième moyen est de se rendre sur Clicbank, l’une des plateformes principales d’affiliation pour les produits numériques. Regardez dans votre thématique si des produits sont déjà en vente. C’est le cas ? Super, il s’agit d’un indicateur positif supplémentaire sur le fait que votre sujet est rentable.

 

Analyser la concurrence

Trouver une niche est la partie la plus simple. Il faut ensuite devenir visible de votre audience cible, la difficulté à percer dans votre thématique va dépendre notamment de la concurrence déjà présente. Théoriquement, plus il y a de concurrents et plus il sera difficile de se positionner sur une niche. Parfait vous venez de tomber sur une niche de marché ou il n’y a aucun concurrent. Ce n’est pas forcément bon signe. Il est même plus que probable que personne ne s’intéresse à votre niche. Et donc que personne n’achète vos produits.

De la même façon, ce n’est pas parce qu’il y a une vingtaine de personnes sur votre niche que vous ne pouvez pas vous lancer. Si vous avez trouvé une niche qui vous passionne, vous pourrez réussir grâce à votre détermination et votre capacité à vous différencier.

 

Tester l’idée

Si vous avez un doute, que vous hésitez à démarrer votre blog de niche, vous pouvez tester l’idée. A ce niveau, il est possible que vous ayez plusieurs idées de blogs rentables. Des idées de niches qui comptent le même nombre de concurrents, offrent les mêmes potentiels de revenus et vous passionnent autant. Il peut donc être pertinent de tester son idée à petite échelle pour prendre sa décision.

Au lieu de directement se lancer et créer du contenu, on va simplement mettre en place une page de capture. Une simple page de capture d’emails en offrant un cadeau, offrant la possibilité d’être tenu au courant lors du lancement du blog. Pour amener du trafic sur cette page et tester rapidement votre idée de niche il y a une vraie technique. Parlez de votre projet sur un maximum de plateforme, parlez de votre idée sur les forums en lien avec, sur les réseaux sociaux, dans votre vie quotidienne etc… Pour rendre le tout plus attrayant et obtenir plus de retours vous organisez un jeu concours en demandant aux personnes de s’inscrire avec leur e-mail pour y participer. Le cadeau doit évidemment être spécifique à votre niche, pour réellement tester l’engouement que les personnes ont pour votre idée.

Si vous avez eu de bons retours, plus rien ne vous retient. Vous avez tout pour réussir à créer un business sur internet. De plus si vous avez testé la niche et récoltez des e-mails vous avez déjà une audience qualifiée, prêtes à recevoir vos conseils et peut être à acheter vos produits.

A bientôt

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Xavier Cuvit
 

Xavier partage avec vous ses meilleurs techniques et stratégies. Tout cela, gratuitement et à travers des articles complets et hyper-applicables. Son objectif : vous apprendre comment faire décoller le trafic de votre blog.

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