9 Plugins Indispensables pour Débuter sur WordPress

Quand on débute avec son blog, on souhaite rapidement avoir un blog au top. Pour obtenir certaines fonctionnalités il faut ajouter des plugins, micro-logiciel qui se greffe à votre blog WordPress. Le problème c’est qu’il y a des milliers de plugins remplissant la même fonction. On ne sait plus où donner de la tête. C’était d’ailleurs mon cas quand j’ai démarré mon premier blog. Et lorsqu’on démarre son blog, mieux vaut consacrer un maximum de temps à créer du contenu plutôt que de s’embêter avec la technique et de chercher quels plugins installer.

Dans un article précédent je vous expliquais comment installer un plugin sur votre blog. Aujourd’hui, j’ai dressé pour vous une liste de 9 plugins qui sont selon moi indispensables sur WordPress et surtout gratuits. A installer tout de suite !

 

Plugins indispensables WordPress

Ces plugins vont vous permettre de faire l’essentiel avec votre blog : de l’optimisation de votre blog jusqu’à sa protection.

Akismet : Plugin anti spam

akismet

Akismet est l’un des plugins indispensables pour votre blog. Si vous ne voulez pas recevoir tous les jours des commentaires spam avec des liens douteux je vous conseille de l’installer. Il bloque tout simplement les spammeurs qui ne passe sur votre blog que pour commenter et déposer des liens vers leur site. Akismet va identifier les spammeurs et utilise un système de captcha pour écarter tout internaute mal intentionné.

Petite anecdote : Le jour même du lancement de mon blog j’ai reçu un e-mail me disant : « Vous avez un nouveau commentaire ». Je me précipite alors pour lire le commentaire et qu’est-ce que je vois ? Un spam. Imaginez ma déception et surtout frustration d’avoir laissé l’accès les portes ouvertes de mon blog à des personnes comme celle là.

 

Form 7 : Plugin formulaire WordPress

form7

Lorsqu’on crée un blog les deux premières pages que l’on crée sont souvent la page « A propos » et la page « Contact ». Cependant vous ne souhaitez pas rendre public l’accès à votre adresse e-mail. Pas de problèmes, des plugins de contact WordPress permettent aux visiteurs de votre blog de vous contacter via un formulaire en ligne. C’est un plugin simple et efficace. Vous créez votre formulaire et vous n’avez plus qu’à copier le code html dans votre page.

 

Jetpack : Multi plugins

jetpack

Jetpack est un plugin qui permet d’ajouter de multiples fonctionnalités à son blog. Il permet notamment d’obtenir rapidement les stats de votre blog, de corriger la grammaire et l’orthographe de vos articles, partager vos nouveaux articles automatiquement sur vos réseaux sociaux. Mais encore beaucoup plus de choses. C’est un plugin que je vous recommande vraiment.
 

Google Analytics dashboard for WP

google-analytics-dashboard-for-wp

Les stats de Jetpack permettent d’avoir un aperçu mais elles ne sont pas aussi précises que peut l’être Google Analytics. Plutôt que d’installer le code de tracking vous même pour récolter les statistiques, un plugin le fait pour vous : Google Analytics dashboard for WP. Je l’utilise et pour ma part j’en suis très satisfait. Il ne compte que les vrais visiteurs, pas les robots d’indexation ni vos propres visites sur le blog.

 

WordPress SEO by Yoast : Référencement naturel

seo-by-yoast

Si vous avez un blog vous connaissez certainement quelques critères pour optimiser vos pages et articles comme par exemple : une taille minimum de 300 mots, des titres incluant le mot clé principal etc… Pour ne rien n’oublier je vous recommande d’utiliser le plugin SEO by Yoast qui analyse votre contenu et vous suggère les améliorations à faire pour une meilleure lisibilité et un meilleur SEO. Feu rouge : on améliore, feu vert : on publie !

 

Wordfence : Plugin sécurité

wordfence

Sur internet il n’y a pas que des gens bien. Certains voudront voler votre contenu et d’autres voudront vous hacker. Il faut absolument protéger votre blog si vous souhaitez limiter les risques de voir votre beau blog complètement copié ou anéanti. Pour vous protéger votre blog des hackers je vous recommande d’installer le plugin Wordfence. Il identifie les adresses IP envoyant trop de requêtes vers votre serveur et les bloque. Il permet aussi de scanner votre blog pour vérifier que tout va bien.

 

WP Optimize

wp-optimize

WP Optimize est très pratique pour nettoyer votre blog en un clic. Il vous permet de supprimer toutes les tables de données inutiles qui ont été générées, supprimer les commentaires indésirables et les brouillons. Ce plugin vous aide à garder un blog rapide sans surcharge de données.

 

W3 Total Cache : Plugin cache WordPress

w3-total-cache

Le plugin W3 Total Cache vous permet de mettre en cache tous les éléments de votre site. Il va les stocker, ce qui permet à votre blog de se charger plus rapidement. Pour afficher votre blog n’a plus besoin de demander le contenu à votre serveur qui le transmet ensuite à votre blog. Le contenu affiché est directement pioché dans le cache de votre blog. Pour vous convaincre de l’installer, je vous rappelle que la vitesse d’un blog est prise en compte par Google pour référencer votre blog. Alors qu’est-ce que ça vous coûte d’installer ce petit plugin ?

 

Mailpoet : Autorépondeur gratuit

mailpoet

Lorsqu’on débute un blog on souhaite créer et entretenir une relation avec son audience et ses inscrits. Or on n’a pas forcément l’envie ni l’argent d’investir dans un logiciel d’autorépondeur tel que Mailchimp, Aweber ou encore Sgrépondeur. Mailpoet est parfait pour vous car il permet de collecter les adresses e-mails directement sur votre blog puis d’envoyer une séquence d’e-mails automatique à vos nouveaux inscrits. Je ne vous en dis pas plus, si ça vous intéresse je vous recommande de tester ce plugin par vous même.

 

Voilà vous êtes paré pour débuter votre expérience de blogueur sereinement et confortablement. Vous savez exactement quels plugins installer. Si vous ne savez pas comment installer un plugin sur WordPress j’ai fait un article spécifique pour vous apprendre à le faire.

A bientôt !

 

 

Partagez l'article sur :
Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments