Pourquoi construire son Personal Branding sur internet ?

Une entreprise qui rencontre le succès aujourd’hui doit forcément passer par la case  branding. Il existe des centaines de produits répondant au même besoin. Et pourtant, même avec des produits différents les marques ont dues se construire une image pour réellement se différencier.

Si vous lancer votre activité sur internet et que vous parlez en votre nom, la marque : c’est vous. Que vous vous exposiez sur un blog, un podcast, une chaine Youtube ou les réseaux sociaux. Pour être écouté et pouvoir vendre vos produits il va falloir construire votre image de marque. Une image de marque cohérente et attractive pour votre audience cible.

 

Personal branding

Qu’est ce que le personal branding ?

Le personal branding n’a rien de réellement nouveau. Il s’agit des concepts du marketing, habituellement appliqués aux marques qui sont transposés à l’échelle d’un individu. Cela correspond à faire votre branding personnel. Le personal branding consiste à définir l’image que l’on souhaite refléter.

En définissant son branding personnel, il devient alors facile de communiquer pour les personnes que l’on cible. Cela permet de définir une vision claire de qui l’on est, ce que l’on propose et ce qui nous différencie. D’ailleurs le personal branding ne consiste pas à vous définir un rôle mais à révéler votre personnalité, vos points forts et valeurs pour mieux intéresser et fédérer les gens autour de vous.

 

Le personal branding sur internet

Internet et les réseaux sociaux ont permis à tout le monde de se créer une identité et de refléter une image. Cela passe par votre compte Facebook, votre profil Instagram etc… Et même sans avoir démarré une activité sur internet, vous disposez déjà d’une notoriété et d’une image. Tapez votre nom et votre prénom sur Google, vous trouverez à coup sûr des informations rattachées à vous.

Si vous êtes blogueur ou que vous avez une présence professionnelle sur internet, vous devriez réfléchir à votre image. Car le principal risque lorsqu’on ne fait pas ce travail de réflexion est de communiquer d’une façon inadaptée par rapport à l’image que l’on souhaite transmettre. Si vous vous adressez à des personnes en BtoB, un langage trop familier pourrait être préjudiciable à votre image et donc votre crédibilité. Tout comme le fait de changer constamment le design de votre blog pourrait rendre difficile aux personnes de vous cerner.

Pour vendre il ne suffit pas d’avoir un produit qui répond à un besoin et surpasse la concurrence. Il faut une image à laquelle vos acheteurs cibles vont pouvoir s’identifier.

 

Construire sa crédibilité

Votre crédibilité dépend de la qualité de votre contenu, de la reconnaissance de vos pairs mais pas que. Elle dépend aussi de l’image que vous transmettez, autrement dit de votre personal branding. Vous pouvez faire de l’excellent contenu, si vous ne possédez pas une image de marque cohérente personne ne vous fera confiance. Car ce qui prouve votre crédibilité, plus que votre parole ce sont vos actions. En définissant votre personal branding, vous saurez exactement ce que vous devez dire et ne pas dire mais aussi ce que vous devez faire et ne pas faire. Vous allez construire une cohérence autour de vous qui va affirmer votre crédibilité et vous aider à être perçu comme un expert.

Votre but est de tout faire pour que les personnes que vous ciblez se sentent concernées par ce que vous leur dîtes. Les personnes doivent s’identifier à vous, reconnaître quelque chose que vous avez et qu’elles aimeraient avoir également. L’image est fondamentale. Si des gens achètent une Rolex c’est avant tout pour la reconnaissance sociale qu’elle apporte, très peu de possesseurs de ce genre de montre sont réellement passionnés d’horlogerie. D’ailleurs si ces montres étaient vendu en supermarché, elles ne se vendraient certainement pas car il y aurait un décalage entre le produit et l’image perçue. Ici votre produit c’est votre contenu alors faites en sorte de trouver une cohérence entre votre contenu et votre positionnement.

 

Humaniser la relation avec ses lecteurs

Les êtres humains auront toujours besoin de contact humain pour acheter. Les marques en ont joué pour essayer de retrouver au maximum cette proximité en créant du contenu mettant en scène des familles, des enfants, des sportifs pour mieux vendre leur produit. L’énorme avantage d’être sa propre marque est que l’on peut communiquer d’égal à égale avec son audience, et ses clients.

Définir votre personal branding va vous permettre de communiquer clairement votre personnalité, vos valeurs et vos points forts. Et c’est très important si l’on souhaite que les gens nous fasse confiance. Malgré le fait que la relation est virtuelle, cela ne veut pas dire pour autant que l’on peut développer une activité en ligne en se cachant derrière son ordinateur. Par exemple, lorsque l’on achète une voiture on se renseigne préalablement sur les caractéristiques du véhicules dont notamment la consommation d’essence. Pour cette information est-ce que vous croiriez plus facilement le constructeur automobile ou votre voisin qui possède la voiture ? Certainement votre voisin. Et c’est tout à fait normal, car on éprouve toujours plus de méfiance à l’égard des marques comparé aux individus.

Avec un bon personal branding, vous allez pouvoir parler en tant qu’individu à un autre individu. Vous allez pouvoir devenir, un conseiller, un ami, un expert pour ces personnes et tisser une relation de confiance qu’aucune marque ne pourra jamais tisser. Communiquer sur les réseaux sociaux en partageant du contenu personnel : photos, vidéos, astuces, livres permet d’accentuer votre personal branding. Ce qui vous amènera aussi à apprendre à gérer votre e-réputation.

 

Devenir visible sur son marché

L’un des principaux atouts du personal branding est que vous allez pouvoir identifier qui vous êtes : vos valeurs, vos compétences et vos points forts. Pour pouvoir les intégrer à votre communication et accentuer votre différenciation. Personne n’a votre personnalité ni votre vision des choses. En révélant votre personnalité et votre présence de manière authentique vous n’aurez pas de mal à vous différencier des autres personnes.

Si vous êtes sur une thématique très concurrentielle, bien réfléchir à votre personal branding pourra vous différencier totalement de vos concurrents. Autrement que pourrait le faire simplement un simple positionnement prix. Vous êtes unique alors vous différencier ne devrait pas être trop difficile si vous savez exprimer qui vous êtes.

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Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

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