Comment installer un plugin sur WordPress ?

Votre blog WordPress est créé, vous avez choisi votre thème et commencez à faire les premiers réglages. Mais une fonction manque à votre blog et pour cela vous souhaiter ajouter un plugin, extension en français. Cet article est justement là pour vous montrer pas à pas comment installer votre premier plugin WordPress.

 

Installer un plugin WordPress

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin c’est un micro-logiciel que vous allez pouvoir incorporer facilement à votre blog WordPress pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avant pour ajouter des fonctionnalités à son blog il fallait connaitre les rudiments du codage et faire soi même les modifications directement sur votre blog. Un plugin n’est ni plus ni moins qu’une série de lignes de code. Aujourd’hui vous pouvez améliorer votre blog et pousser la personnalisation de votre blog beaucoup plus loin sans rien connaitre au codage et surtout sans prendre de risques.

C’est la solution idéale lorsque l’on souhaite améliorer son blog en tant que débutant. D’ailleurs j’utilise moi-même plusieurs plugins sur ce blog car je ne vois pas l’intérêt de passer du temps à apprendre le codage et créer mes « propres plugins ». Des développeurs travaille sur le développement de plugins et personnellement ça me convient parfaitement de réutiliser ces plugins. Je préfère passer du temps à créer du contenu pour le blog. Si vous commencez je pense que c’est ce que vous souhaitez aussi.

Généralement pour tout ce que vous souhaitez faire sur votre blog, un plugin WordPress existe. Il y a des plugins pour améliorer son référencement naturel, pour optimiser la taille de ses images, pour sécuriser son blog et encore bien d’autres. Il existe des plugins gratuits et d’autres payants. Pour démarrer un blog, l’ajout de plugins gratuits permet souvent de faire tout ce que l’on souhaite.

 

Installer un plugin WordPress

Comme je l’ai dit les plugins WordPress ont pour objectif de simplifier la vie de blogueurs comme vous et moi. Pour installer un plugin WordPress rien de plus simple. Pour commencer rendez-vous dans l’espace administrateur de votre blog, le back-office, puis suivez ces étapes :

  1. Cliquer sur « Extensions » dans la barre de navigation sur la gauche de votre écran.
  2. Cliquer sur « Ajouter ».
  3. Taper le nom de l’extension dans la barre de recherche.
  4. Cliquer sur le plugin qui vous intéresse puis sur Installer.
  5. Lorsqu’il est installé il vous suffit de cliquer sur « Activer ».

Voilà vous avez installé votre premier plugin sur Wordpress. Sachez qu’en tant que administrateur du blog, vous pouvez à tout moment installer et supprimer un plugin de votre blog. D’ailleurs, plutôt que de supprimer un plugin dont vous ne vous servez pas temporairement vous pouvez, plus simplement décider de le désactiver. Puis de le réactiver lorsque vous en aurez de nouveau besoin.

Une fois installé et activé certains plugins demandent parfois d’être configuré avant d’être utilisé. Si le premier plugin que vous téléchargez est dans ce cas, ne me jetez pas de pierre. J’ai dit que l’installation de plugin était toujours rapide, pas la configuration.

 

Installer un plugin : 4 conseils pour bien le choisir

Comme vous vous en doutez il existe énormément de plugins WordPress. Maintenant vous savez comment installer un plugin wordpress, mais tous ne se valent pas. Pour choisir quel est le meilleur plugin à installer pour votre besoin plusieurs pistes sont à prendre en compte.

Installer un plugin WordPress mis à jour

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus un plugin est ancien et moins il est intéressant pour vous de le télécharger. Tout simplement car si le plugin n’a pas été mis à jour cela signifie que les développeurs ont arrêté de le développer. En le téléchargeant vous prenez donc le risque d’avoir un plugin qui ne soit pas adapté à ce que vous souhaitez faire. Ou pire qu’il ne prenne pas en compte les derniers critères de référencement de l’algorithme de Google. De plus si un plugin n’a pas été mis à jour depuis un moment, des hackers ont probablement eu le temps de découvrir et exploiter des failles dans le plugin pour s’introduire frauduleusement sur votre blog. Télécharger donc uniquement des plugins mis à jour récemment.

 

Vérifier la compatibilité avec la version de votre WordPress

Lorsque vous télécharger un plugin, en plus de vérifier qu’il a été dernièrement mis à jour, il faut aussi vérifier sa compatibilité avec la version de WordPress installée sur votre blog. Si le plugin n’est pas compatible avec votre version de WordPress je vous déconseille de l’installer. Pourquoi ? Car s’il n’est pas compatible, il y a des risques de bugs, de ralentissements pour votre blog mais aussi des failles de sécurité. Pour vérifier si le plugin est compatible il suffit de cliquer sur la fiche descriptive, comme ceci :

installer-plugin-wordpress-compatible

 

L’évaluation du plugin

Un indicateur de qualité est tout simplement de regarder quelle note les utilisateurs ont attribué au plugin. Vous vous ferez ainsi très rapidement une idée du plugin. Pour aller plus loin vous pouvez aussi regarder les articles qui ont été fait autour du plugin, voire même regarder des revues vidéos si vous vous apprêtez à dépenser de l’argent pour acquérir le plugin.

 

Le nombre d’utilisations actives

Cet indicateur complète l’évaluation faites par les utilisateurs et il est logique que plus un plugin compte d’utilisateurs actifs et plus le plugin doit être de qualité. Un plugin avec plus d’un million d’installation sera toujours plus crédible qu’un autre avec seulement 10 000 installations. Mais il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte pour choisir vos plugins. Il existe comme toujours des exceptions : des petits plugins avec des fonctionnalités intéressantes.

Pour terminer je vous suggère en plus de bien choisir vos plugins, de n’installer que ceux qui répondent à un vrai problème sur votre blog. On peut vite se laisser tenter et installer une dizaine de plugins  dont certains seront des gadgets et d’autres totalement inutiles. Or les plugins ne sont pas tous optimisés de la même manière et certains risqueraient de ralentir légèrement votre blog. Même si ce sont surtout les plugins mal codés qui ont un impact négatif sur le temps de chargement de vos pages, veillez à installer les plugins WordPress dont vous vous servez vraiment.

 

 

Partagez l'article sur :
Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments