Comment gérer son E-réputation ?

Comment gérer son e-réputation ? Comment utiliser internet pour supprimer les éléments néfastes à votre réputation ? Vous allez découvrir tout ça, que vous représentiez votre entreprise ou vous même en tant que personne.

Gérer son e-réputation

L’e-réputation c’est tout simplement l’image perçue par les internautes vis à vis de votre marque sur les supports digitaux. Elle comprend l’image véhiculée (celle que vous créez) et l’image subie (celle que les internautes créent pour vous).

L’e-réputation est fortement influencée par tous les avis, retours fait à l’égard de votre marque. Malgré ce que vous souhaitez transmettre le vrai mettre de votre e-réputation c’est Google. S’il décide d’afficher un avis négatif en 1er résultat de recherche associée à votre nom il le fera.

Autant vous dire que si vous avez un business model uniquement basé sur internet comme par exemple un blog ou une chaîne YouTube une mauvaise réputation peut balayer votre entreprise. Et réduire à néant vos chances de vendre sur internet.

Cet article a pour objectif de :

  • Vous faire prendre conscience des risques à négliger votre e-réputation
  • Vous aider à mieux gérer votre e-réputation

 

Faire un audit de son e-réputation

Avant même de prendre des décisions pour améliorer votre e-réputation, on va faire un état des lieux ensemble. Dans la logique des choses vos clients vont soit taper votre nom soit celui de votre entreprise pour vous trouver. Pour améliorer votre e-réputation la première étape est donc de se mettre à la place des internautes et de voir ce qu’ils voient.

Rendez-vous dans Google, ouvrez une page navigation privée et taper votre nom. Voyez ensuite les premiers résultats qui apparaissent dans la page de résultat. Sont-ils négatifs ou positifs ? Correspondent-ils à l’image que vous souhaitez refléter ?

Google n’est pas que fait d’articles et de pages, allez donc voir ce que l’on trouve de vous sur Google Images et Google Vidéos. On trouve une photo de vous torse nu, complètement déchiré avec deux bières à la main ? Ah malaise. Toutes les personnes tapant votre nom ont accès à cette image.

Prenez aussi le temps d’examiner le contenu vous concernant sur Youtube et les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Chaque contenu se rapportant à vous et étant visible va impacter votre image auprès de votre audience et vos prospects.

 

Distinguer son nom d’entreprise de son vrai nom

Pour pallier l’impact négatif que peut avoir votre contenu personnel sur votre image professionnelle le plus simple consiste à vous détacher de votre prénom et nom de famille. Choisissez un nom spécifique à votre activité sur le net, ainsi votre vie privée n’impactera aucunement votre activité pro.

 

Gérer son e-réputation et les contenus négatifs

Si toutefois malgré avoir détaché votre identité personnelle et professionnelle vous continuer à ressentir un impact négatif le plus simple reste de supprimer les contenus négatifs. Peut-être que vous avez publié quelques images il y 5-6 ans qui aujourd’hui sont très compromettantes.

Si c’est vous qui les avez partagé alors vous pouvez supprimer ces types de contenus et nettoyer votre réputation sur internet. Malheureusement, les contenus négatifs ont parfois ont été partagés par ses amis, sa famille ou ses clients. Le plus simple reste alors de leur demander de retirer le contenu concerné.

Si l’un de vos clients n’a pas apprécié votre produit et fait une revue négative à votre sujet, répondez-lui en cherchant à le satisfaire malgré sa colère et son apparente insatisfaction. En résolvant son problème vous pourrez ainsi lui demander de supprimer son commentaire ou bien de le modifier en précisant de cette manière : »J’ai certes été déçu par … du produit de … mais je dois dire que leur service client est excellent. »

De cette manière vous transformez un avis négatif en avis positif pour votre image de marque.

 

Noyer le contenu négatif dans du contenu positif

Il est parfois impossible de supprimer ou de faire supprimer du contenu néfaste à son image. Vous pouvez par contre le dissimuler, le cacher derrière du contenu positif et de meilleur qualité. C’est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux qui privilégient les contenus récents aux contenus anciens.

Si vous communiquer régulièrement et positivement à propos de votre marque vous devriez rapidement rendre invisible tout les contenus négatifs associés à vous.

 

Demandez des feedbacks

Pour anticiper une crise d’image, un bad buzz vous pouvez demander systématiquement à vos clients de publier des commentaires à votre propos. Même si vous vous faîtes attaquer ou que vous êtes victime d’un coup dur. Les internautes pourront constater que beaucoup de personnes vous ont fait confiance et ont été entièrement satisfaites de vos produits et services. Ces feedbacks pourront amortir les moments où vous subirez des avis négatifs de la part d’autres internautes.

 

Occupez toute la première page de Google

Pour maîtriser au maximum son e-réputation, maîtrisez tous les résultats de la première page de résultat Google. Pour cela vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn en publiant uniquement du contenu collant avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Vous pouvez aussi créer un site internet ou un blog rattaché à votre nom et vous présentant.

Il est aussi possible d’optimiser le référencement de certaines pages faisant allusion à vous. Comme par exemple un article élogieux vous concernant, un article invité que vous avez rédigé.

 

Rester vigilant à votre e-réputation

Tout est viral sur internet, encore plus avec les réseaux sociaux. Bonnes informations comme mauvaises vis à vis de vous. Soyez donc au courant de tout ce qui touche de près ou de loin à votre marque.

Google Alerts justement de vous tenir informé de tous les contenus publiés et associés à une recherche. Ici ce qui vous intéresse ce sont les recherches associés à votre marque. Vous pouvez donc entrer les mots clés référant à votre nom de marque.

Voici l’exemple avec mon nom :

google-alerts

A chaque fois que quelqu’un parlera de vous vous serez alerté. Si c’est en positif vous pourrez participer à l’échange et remercier la personne. Et si c’est en négatif vous aurez la capacité à mettre fin à l’avis avant que d’autres personnes rebondissent sur l’avis et entraînent un débat pourrissant encore plus votre image.

 

Lois protégeant votre réputation

Pour conclure n’oubliez pas que comme toute personne, vous pouvez faire appliquer les lois et faire sanctionner tout contenu diffamatoire ou injurieux à votre égard. C’est l’article 1382 du code civile.

Sachant que par diffamatoire, on entend : « allégation portant atteinte à une personne morale et l’accuse d’un fait touchant à son honneur » Exemple : escroquerie. L’injure est elle outrageante, méprisante et ne s’appuie sur aucun fait.

Si votre réputation est trop sévèrement attaquée vous savez que vous pouvez toujours avoir recourt à vos droits.

A bientôt

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Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

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