Comment Faire Connaitre son Blog ?

Faire connaitre son blog demande du temps, beaucoup de travail et de la réflexion. Au fait, comment fait-on pour faire connaitre son blog sur internet ? Comment gagner en popularité sans se ruiner ?

Cet article va vous apporter une réponse qui va vous aider à vous élever parmi les blogs les plus populaires et les plus admirés de votre thématique.

 

Faire connaitre son blog

Faire connaitre son blog est l’une des étapes clés pour obtenir plus de trafic. Tout simplement car si personne ne sait que vous existez, personne ne viendra sur votre blog. C’est logique mais je tenais à le préciser.

Se faire connaitre ne signifie pas uniquement se faire connaitre de ses lecteurs mais aussi se faire connaitre auprès des autres influenceurs de votre thématique. Sur internet même sur une thématique similaire vous n’êtes jamais vraiment en concurrence. Tout d’abord car les autres blogs ont une cible différente, un positionnement différent et une approche unique.

D’ailleurs, on peut très difficilement réussir en faisant cavalier seul. Voyez les autres blogs comme des partenaires et comme une opportunité de vous faire connaitre plus rapidement. Beaucoup des solutions dans cet article s’appuie donc sur vos relations avec les blogueurs de votre thématique. Car ses relations peuvent exploser votre trafic et vous crédibiliser progressivement pour vous amener vers le statut d’expert.

 

Parler le même langage que son audience

Pour se faire connaitre auprès de personnes il faut s’adresser à elles. Pas à quelqu’un d’autre. Comment faire pour bien parler à ses lecteurs cibles ? La première des choses est de définir qui sont vos lecteurs cibles. Une fois vos lecteurs cibles définis, gardez-les en tête à chaque fois que vous créerez de nouveaux articles. Naturellement votre façon de communiquer va changer et sera plus adaptée à ces personnes.

Une des erreurs majeure consiste à employer le mauvais ton, le mauvais champ lexical. Si vous apprenez le référencement à des débutants, ne leur parlez pas de : sitemap, backlink, balise meta… Expliquez leur avec des mots simples comme sitemap = la carte d’un site web, backlink = c’est un lien fait par un autre site et recommandant ton site, balise meta = c’est le résumé repris par Google dans les pages de résultats. Ok, c’est vulgarisé, c’est même imparfait mais au moins ça a le mérite d’être clair et compréhensible par tout le monde. Au contraire si vous vous adressez à des professionnels, la probabilité qu’ils utilisent régulièrement des termes techniques est forte. Et ne pas les utiliser reviendrait à ne pas s’exprimer clairement. Ce qui vous ferait perdre en expertise.

 

Créer du contenu adapté

Le contenu est l’élément clé pour se faire connaitre. Il faut que votre blog apporte une vraie valeur ajoutée, que vos articles soient d’excellente qualité. C’est grâce à votre contenu que vous allez vous faire connaitre et que vous aller prouver votre expertise.

Pour se faire connaître, il faut de la cohérence. Votre blog doit reposer sur une seule thématique, avec plusieurs catégories qui s’articulent pour former un tout. Il faut choisir les mots clés en rapport avec votre thématique et votre ligne éditoriale. Cette cohérence est nécessaire à la fois pour vos lecteurs et pour Google. Il y a peu de chance que quelqu’un qui cherche à faire des gâteaux, soit aussi intéressé par la mécanique. Les gens qui se rendent sur votre blog vienne pour apprendre à faire des gâteaux ou apprendre à faire de la mécanique. Pas les deux. D’ailleurs l’algorithme Google n’apprécie pas les blogs traitant de tout et de rien, ils les référencent moins bien dans les pages de recherches.

Google est l’acteur le plus à même de valoriser votre blog et de le faire connaitre au plus grand nombre s’il le juge pertinent. Créer donc du contenu comme Google le souhaite : avec des mots-clés, avec des balises et des liens, un design responsive (adapté à tous les écrans) et un temps de chargement faible.

 

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur notamment car leur format est plus adapté à nos nouvelles habitudes de consommation de contenu : dites « rapide ». Google peut vous faire connaitre car il est le premier moteur de recherche au monde, mais Youtube est deuxième et peut lui aussi vous faire gagner en popularité.

Pensez aussi à Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Les réseaux sociaux permettent à eux seul de développer une audience. Ils vous permettent de toucher une autre audience, qui ne lit pas les blogs ou ne regarde pas de vidéos. L’avantage est que chacun des réseaux sociaux peut vous apporter plus de notoriété et de trafic.

Il faut s’y pencher sérieusement et créer une vraie stratégie de contenu pour ces nouvelles plateformes. A titre d’exemple, j’ai plus de 200 abonnés sur Twitter et suite à l’un de mes tweets 4 personnes ont cliqué sur le lien pour voir l’article. Je n’aurais probablement jamais eu ces 4 visiteurs si je n’avais pas été sur Twitter.

 

Ecrire des articles invités

C’est certainement l’une des méthodes les plus efficaces. Si vous n’avez pas d’audience, essayez de profiter de celle de blogs déjà établis. Un article invité c’est un article que vous rédigez et publiez sur un blog plus gros que le vôtre. L’objectif est de capter une partie de son audience. L’article précisera que vous êtes l’auteur et vous pourrez insérer un lien vers votre blog en échange. Au lieu d’être vu par 5 personnes votre article sera vu par plusieurs milliers de personnes dont certaines vont vous retenir et souhaiter mieux vous connaitre.

Le deuxième avantage d’écrire des articles est qu’en publiant régulièrement chez des experts vous allez être associé vous-même à un expert. Et en plus c’est bon pour votre trafic. Exemple avec un article que j’ai publié chez un blog d’autorité : WebmarketingandCom, le 21 juin. Voici l’impact sur mon trafic :

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Habituellement j’avais entre 1 et 5 visiteurs et là en une seule journée j’en ai obtenu près de 50. Ce n’est pas fou mais ça fait quand même une sacré différence.

 

S’investir sur les Forums

Il existe des forums sur beaucoup de sujets et thématiques. Les forums rassemblent souvent des dizaines de milliers de personnes autour d’une même thématique. En étant présent sur un forum de votre thématique vous pouvez facilement et gratuitement vous faire connaitre.

Pour se faire connaitre grâce aux forums, il ne faut pas créer des sujets et balancer des liens vers votre blog. Loin de là. Il faut agir intelligemment et ne pas donner l’impression que vous promouvez votre blog. Répondez simplement aux questions et problèmes des membres. Vous allez pouvoir montrer votre expertise et peu à peu vos faire connaitre. Cela demande de l’investissement mais est efficace si vous l’utilisez régulièrement.

Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que Google prend en compte vos interventions, notamment grâce au lien que vous pouvez insérer en signature de votre profil de membre. A chaque fois que vous apportez une réponse, vous contribuez à améliorer votre référencement.

 

Commenter d’autres blogs

Commenter d’autres blogs est efficace pour deux raisons :

  • Vous vous faites connaitre auprès de l’audience du blogueur
  • Vous vous faites connaitre auprès du blogueur

Ici, c’est la même chose que pour les forums, si vous souhaitez vous faire connaitre apportez de la valeur. Postez des commentaires intelligents, avec de la réflexion et des réponses construites. Les lecteurs et admiratifs de votre expertise pourront alors cliquer sur le lien renvoyant vers votre blog pour mieux vous connaitre.

En écrivant sur le blog de quelqu’un d’autre vous vous faites remarquer par le blogueur en question. Vous allez pouvoir le familiariser avec votre présence et initier un début de relation. Relation qui vous servira pour faire encore plus connaitre, en rédigeant par exemple un article invité sur son blog. Et pourquoi pas envisager un futur partenariat.

Petite parenthèse, j’ai récemment été surpris de voir qu’en tapant mon nom sur Google j’étais référencé sur des articles où j’avais simplement laissé un commentaire. Dingue non ?

Autre petite anecdote, un ami blogueur m’a montré son Google Analytics et j’ai constaté que son trafic avait doublé et pourtant que son article datait de plus d’un an. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a tout simplement continué à répondre aux commentaires des visiteurs avec parfois des réponses aussi longues que ses articles. Ici, il a publié des commentaires sur son propre blog, mais les résultats en termes de référencement ont été énorme.

 

Créer des partenariats

Un partenariat c’est une relation de long terme que vous allez nouer avec un ou plusieurs blogueurs. C’est une relation gagnant-gagnant. En créant ce type de relation vous allez en tirer un bénéfice sur le long terme. Un article invité c’est ponctuel. Tandis qu’en créant un partenariat, vous obtiendrez de l’attention régulièrement. Votre popularité va augmenter bien plus rapidement.

Concrètement si vous débutez, vous allez pouvoir proposer aux blogueurs de publier votre contenu en l’échange de liens vers votre blog. Le blogueur gagne ainsi du temps, il publie votre article au lieu de devoir en écrire un lui même. Avec le temps votre audience se sera développée et vous pourrez proposer un nouveau type de partenariat. Vous pourrez contacter des blogueurs pour leur proposer de promouvoir votre blog à leur audience en l’échange d’une promotion de son blog auprès de la vôtre. C’est un croisement d’audience.

Lorsque vous aurez de solides partenariats vous pourrez même compter sur vos partenaires pour promouvoir l’un de vos produits. Votre visibilité et vos chances de vendre seront alors décuplées. Les partenariats sont très puissants et peuvent vous être utile tout au long de votre vie de blogueur.

 

Faire des liens vers d’autres blogs

Gagnez de la visibilité en jouant sur l’égo des blogueurs ? Oui, c’est possible. Vous écrivez un article mais un point demande à être approfondi ? Vous vous apercevez justement qu’un blogueur a déjà écrit un article sur le sujet et qu’il est intéressant. Alors ajoutez-le à votre propre article.

Lorsque l’auteur s’en apercevra il se sentira flatté et souhaitera vous rendre la pareille. Il pourrait insérer un lien vers votre blog comme vous l’avez fait ou bien tweeter l’un de vos articles à ses 30 000 followers. Peut-être qu’il ne vous accordera pas d’importance mais au moins vous aurez essayé.

 

Offrir un cadeau

En offrant un cadeau vous allez attirer beaucoup de monde. Vous pouvez offrir par exemple un ebook, le début d’une formation… En offrant quelque chose les gens sont toujours plus enclin à vous écouter. Ils vont donc obtenir votre cadeau et le consulter. Votre visibilité augmente donc simplement  » en offrant » votre contenu plutôt qu’en le donnant via les articles de votre blog.

De plus si le contenu plait, le bouche à oreille va faire son job et vous vous ferez connaitre sans le moindre effort.

 

Réaliser un Article Round-up

L’article round-up, « tour de table » en français correspond à un article où vous interviewer des experts et rassembler tous leurs conseils dans un seul article. Ce type d’article à plusieurs avantages : l’exclusivité des informations, la qualité du contenu et la portée de l’article.

Les personnes interrogées et inclues dans ce type d’article se sentent privilégiées. Vous les avez sélectionnées car elles sont expertes. Et être considéré comme un expert ça joue un peu sur l’ego. Vous pourrez donc vous attendre à ce que les personnes concernées crient à leur audience : »Regardez je suis dans l’article : Les 25 experts de… »

Vous n’imaginez même pas le nombre de personnes finales impactées par votre article.
 

Organiser un Jeu concours

Un jeu concours peut vous aider à vous faire connaitre à vos débuts. Avec la possibilité de gagner quelque chose les gens sont prêts à vous écouter et à prendre des actions. Vous allez pouvoir attirer beaucoup de personnes, le risque est d’attirer les mauvaises personnes.

Ce qui va vous permettre d’obtenir des personnes intéressées par ce que vous faites va être de bien choisir votre cadeau. Si vous offrez un cadeau général, il intéresse tout le monde. Vous aurez donc des personnes seulement présentes pour tenter de gagner le cadeau et rien d’autre. Le cadeau que vous allez offrir va vous coûter de l’argent, alors que vous attiriez les bonnes personnes.

Par exemple si vous avez un blog sur la nutrition vous pouvez par exemple offrir une sélection de produits ou bien l’un de vos livres ou formations.  Par contre si vous choisissez d’offrir le dernier Iphone du marché ne vous étonnez pas de voir venir des profiteurs uniquement intéressés par le gain.

A bientôt

 

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Xavier Cuvit
 

Xavier partage avec vous ses meilleurs techniques et stratégies. Tout cela, gratuitement et à travers des articles complets et hyper-applicables. Son objectif : vous apprendre comment faire décoller le trafic de votre blog.

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