Comment Faire Connaitre son Blog ?

C’est dur d’être un total inconnu, pas vrai ?

Tout est partie d’une idée, d’une volonté d’aider d’autres personnes.

Vous avez alors décidé de lancer votre blog. Vous avez créé votre blog wordpress, soigné son design, publié de nombreux articles.

Vous avez même créé un compte sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaitre. Mais rien ne se passe, personne ne sait que votre blog existe, personne ne lit vos articles, personne ne vous remercie pour vos conseils.

Et à côté, vous voyez des blogueurs ultra-connus qui sont cités, interviewés et reconnus comme des experts partout dans votre thématique.

Heureusement, ces blogueurs n’ont pas de baguette magique. Tout ce qu’ils ont fait est de mettre en place plusieurs méthodes pour gagner en popularité. Ils ont exploité ces méthodes jusqu’à finir par devenir les experts et stars qu’ils sont aujourd’hui.

Vous aussi vous pouvez être connu, c’est ce que l’on va voir dans cet article. Vous êtes prêt ?

 

1. Montrer qui vous êtes

blog-personnalite

Si vous souhaitez faire connaitre votre blog la première étape consiste à montrer qui vous êtes. Après tout, si vous lancez votre blog c’est pour vous faire une place et être reconnu comme un expert, non ?

Faire connaitre son blog sans montrer qui vous êtes est inconcevable. Car se faire connaitre implique de s’exposer aux autres.

L’une des choses qui effraient et déplaisent le plus aux lecteurs ce sont les blogs impersonnels. En tant qu’être humain on a besoin d’avoir des échanges avec d’autres personnes, de pouvoir s’identifier à elles. Et surtout de pouvoir cerner qui elles sont réellement.

Ce qui est impossible si vous ne faites pas l’effort d’être transparent avec votre audience. Quand je dis « être transparent », cela ne signifie pas simplement donner votre âge, partager votre prénom et donner votre adresse.

Etre transparent c’est montrer à votre audience qui vous êtes. En y réfléchissant bien c’est même stupide de se définir par son prénom et son âge. Ce qui compte le plus c’est votre personnalité et les idées que vous avez.

Plus vous infuserez votre personnalité et votre touche personnelle et plus les visiteurs s’attacheront à vous et souhaiteront vous suivre. Car ils ressentiront votre présence humaine. Car vous ne serez plus un blog à leurs yeux, vous serez une personne qui traite d’un sujet qui les intéresse. Vous serez alors comme un ami.

L’un des endroits où vous pouvez exprimer à 100% qui vous êtes est la page « A propos » de votre blog. Sur cette page vous devez partager les circonstances qui vous ont poussé à créer ce blog. Vous avez un blog sur la nutrition ? Très bien, vous pouvez alors raconter ce qui vous a amené à vous intéresser à la nutrition.

Le storytelling vous permet non seulement de raconter votre histoire, mais surtout de rapprocher votre audience de vous et lui montrer que vous la comprenez. Voici la structure que vous pouvez suivre :

  • Avant : votre vie, ce que vous faisiez. Ex: Vous vous nourrissiez n’importe comment, en ignorant vos problèmes de santé et les conseils du médecin.
  • Élément déclencheur, perturbateur.  Ex: Puis un jour vous êtes atteint d’un malaise cardiaque déclenchée par votre série de « petits problèmes de santé ». C’est un choc pour vous et vous décidez de reprendre votre vie en main.
  • Résolution du problème, les actions posées. Ex: Vous décidez alors de revoir toute votre alimentation et commencez à ressentir les effets bénéfiques de ces changements. Aujourd’hui vous êtes en plein forme et vous souhaitez aider d’autres personnes à passer vers une alimentation plus saine.

En suivant cette structure, vous avez partagé avec votre audience une partie de votre vie et la raison pour laquelle vous avez lancé le blog. Mais être transparent pour faire connaitre son blog ne s’arrête pas là.

Chacun de vos articles, chacun de vos messages doit contenir votre personnalité, votre façon de voir les choses et vos anecdotes. Il n’y a en aucun cas besoin de dévoiler toute votre vie privé, simplement de partager sincèrement qui vous êtes et quelques unes de vos expériences.

Lorsqu’on a un blog, exprimer son point de vue et sa personnalité constitue aussi l’une des techniques pour vous différencier des autres blogs. Vous devez vous en servir pour marquer l’esprit des visiteurs.

De cette manière les personnes se rendant sur votre blog arriveront à cerner votre personne, à s’identifier à vous. Et seront donc plus captives à ce que vous leurs dites. Mieux même, elles se souviendront de vous et reviendront sur votre blog.

 

2. Créer du contenu exceptionnel

Votre contenu est la base de votre blog. C’est grâce à vos articles, vos idées, vos conseils et votre personnalité que vous allez donner envie aux gens de vous lire. C’est aussi grâce à vos articles que vous allez montrer votre expertise et convaincre vos lecteurs que vous êtes la personne qui peut les aider dans leur problème.

Essayer de vous faire connaitre alors que vos articles sont médiocres est la pire idée que vous puissiez avoir. Car personne ne vous fera confiance et surtout parce que vous ruinerez toute votre crédibilité dans le domaine. Ce que vous recherchez c’est de vous faire connaitre et vous faire reconnaître comme un expert, n’est-ce pas ?

Avant de créer quoi que ce soit, vous devez vous demandez pour qui vous écrivez. Car écrire sans savoir à qui vous vous adressez rendra vos articles fades. Et surtout personne se sentira concerné par ce que vous dites.

La première étape est donc de définir votre audience, comprendre ses problèmes, frustrations et ses rêves. Ensuite il va falloir prouver à votre audience cible que vous comprenez ce qu’elle ressent et les problèmes qu’elles rencontrent.

Si vous arrivez à faire ça , vous avez réussir à connecter avec votre audience. Il faut ensuite que vous apportiez des solutions qui fonctionnent et directement applicables par vos lecteurs une fois l’article lu.

Mais écrire des articles sans se soucier de leur structure et des éléments clés tel que le titre est suicidaire. Car avant de montrer aux visiteurs que vous les comprenez parfaitement il va falloir  :

  • Attirer leur attention grâce au titre.
  • Susciter de l’intérêt grâce à votre introduction.
  • Faire naitre le désir de vous lire jusqu’au bout grâce au coeur de votre article.
  • Déclencher une action avec votre conclusion.

Gardez en tête que chacun des éléments de votre article existe pour amener le lecteur à vous lire jusqu’au bout et à réagir à votre appel à l’action. Comme par exemple s’inscrire à votre newsletter.

Si vous avez hoché la tête en lisant chacun de ces éléments votre contenu doit être de qualité. On peut passer à la suite.

 

3. Faire connaitre son blog grâce à l’engagement

Pour faire connaitre son blog il faut qu’il y ait de l’engagement. Il faut que les visiteurs de votre blog, laissent des commentaires, partagent vos articles et s’inscrivent à votre liste email. Pourquoi ? Tout simplement car l’engagement appel à l’engagement.

Plus un blog a de commentaires, partages et inscrits à sa newsletter et plus il apparaîtra intéressant et attractif aux yeux de ses lecteurs. Car si d’autres internautes ont pris le temps de lire l’article, de le commenter et le partager, il y a de grandes chances pour que l’article soit intéressant.

C’est du moins le raisonnement inconscient que n’importe quel être humain aura. Il s’agit du principe de preuve sociale.

Commentaires

Il est possible d’avoir des commentaires sans tomber dans la controverse ou surfer sur les actualités.

Avoir des commentaires commence par écrire des articles riches et pratiques pour ses lecteurs. Vous ne savez quoi penser de votre dernier article ? Il vous suffit de vous poser la question suivante : « Serais-je prêt à commenter cet article si je le lisais sur un autre blog ? »

Ensuite, c’est en montrant l’exemple à chaque fois quelqu’un vous laisse un commentaire. Quelqu’un a pris le temps de vous lire en entier et de vous laisser un commentaire. Vous devez lui répondre, c’est obligatoire.  Répondez à tous les commentaires, y compris les simples « Merci ». De cette façon, vos lecteurs sauront que vous êtes à leur écoute.

Etre humble est aussi indispensable pour obtenir plus de commentaires. Ne vous faites pas passer pour quelqu’un qui sait tout sur tout. De un ça n’existe pas et de deux c’est très agaçant.

Pour inviter à l’échange le plus simple étant de bloguer sur un ton chaleureux et comme si vous parliez à un ami. Et pour terminer, demandez explicitement à la fin de vos articles aux personnes de laisser un commentaire.

Concrètement voici comment encourager les commentaires :

  • Créer du bon contenu,
  • Répondre à tous les commentaires et le plus rapidement possible,
  • Etre chaleureux dans son écriture,
  • Faire un appel à l’action à la fin de l’article.

Plus vous aurez de commentaires et plus les gens auront envie de vous en laisser.

Boutons de partage

Faire connaitre son blog grâce aux boutons de partage ? Oui, c’est exact. Pour ceux qui ne savent pas, ce sont les boutons de partage vers les réseaux sociaux que vous retrouvez au début, à la fin d’un article ou en défilement sur le côté des articles.

Les boutons de partage sont excellents pour deux choses :

  • A chaque fois que quelqu’un clique dessus, de nouvelles personnes risquent de vous découvrir via la publication du visiteur.
  • Et comme pour les commentaires, plus vous aurez de partages et plus les internautes seront tentés de partager vos articles.

Vous avez probablement une barre de partage disponible avec votre thème wordpress. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter l’un des nombreux plugins permettant l’ajout de barre de partage.

 

4. S’appuyer sur les blogueurs connus

blogueurs-influents

Lancer son blog et se faire connaitre est immensément plus facile lorsque d’autres blogueurs vous aident. Mais attention, ce ne sont pas n’importe quels blogueurs, ce sont des blogueurs influents. Et la moindre coopération et action que vous passerez avec eux aura un effet exponentiel sur votre popularité.

Vous pouvez vous faire connaitre au moins 10X fois plus vite, en profitant de leurs audiences déjà établies.

Articles invités

Les articles invités sont un très bon moyen de se faire connaitre. Vous allez tout simplement publier un article sur l’un des blogs influents de votre thématique. Et en l’échange de l’article que vous offrez au blogueur, vous allez pouvoir glisser quelques liens pointant vers les articles de votre blog.

En publiant sur un gros blog, vous allez être mis sous les feux des projecteurs. Vous allez être lu par les centaines, voire les milliers de lecteurs du blog en très peu de temps. Vous allez bien évidemment vous faire connaitre auprès de cette audience et en capter une partie, qui deviendra votre audience.

Les articles invités sont aussi utiles pour faire connaitre son blog à l’échelle de sa thématique. Petit à petit vous allez être remarqué par les lecteurs et les autres blogueurs influents de la thématique.

L’avantage principal en publiant sur le blog d’experts est que par association les gens vont vous conférer une partie de leur expertise. C’est un mécanisme humain inconscient qui est a votre avantage.

Les gens qui vous voient se disent dans leur tête « un tel » est un expert en nutrition et il côtoie les meilleurs autres experts en nutrition. Si ce blogueur est invité sur le blog de « l’expert » alors il est lui aussi un expert en nutrition.

Sans rien faire une autorité d’expert vous est conférée. Pas mal, vous vous faites connaitre et en plus en tant qu’expert !

Mention dans un article

Vous n’avez pas encore d’abonnés à votre liste email, très peu de fans sur les réseaux sociaux. Bref personne à qui communiquer la publication de votre dernier article ?

Pas de problème, encore une fois les blogueurs influents sont là. Et ils ont tout ce qu’il faut : des milliers d’abonnés à leur newsletter, des dizaines de milliers de fans sur Twitter, Facebook, Instagram… Et ils sont surement prêt à partager vos article s’ils sont de qualité.

Lorsque vous créer un article, vous optimisez votre SEO en insérant des liens à la fois vers votre contenu et celui d’autres sources d’autorité. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour citer des blogueurs influents de votre thématique.

Un backlink est toujours apprécié par les blogueurs surtout lorsqu’il est fait spontanément. Il vous suffit alors de contacter les blogueurs cités, de leur laisser savoir que vous les avez mentionné et de leur demander un partage en retour.

Et c’est parti ! Votre article va tourner sur les réseaux sociaux et peut être même devenir viral. Pour information,  lorsqu’un influenceur partage votre contenu son nombre de partage sur les réseaux sociaux augmente en moyenne de 32%. Et lorsque vous arrivez à convaincre 5 blogueurs influents de partager votre article, accrochez vous bien…

Vous quadruplez votre nombre de partages. Ça fait rêver, hein ?

Article roundup

On va continuer avec les partages d’influenceurs. Vous pouvez vous faire connaitre rapidement en obtenant  10, 20, 30 voire 50 partages experts de votre thématique. Et pour cela vous n’aurez pas besoin d’écrire la moindre ligne. Car votre article va en fait être rédigé par les experts que vous allez interroger.

Le principe est simple, vous sélectionnez un certain nombre de blogueurs experts et vous les contacter un par un par email. En leur posant une ou deux questions autour d’un sujet bien précis.

Un grand nombre de blogueurs seront honorés de voir que vous avez pensé à eux et accepteront de participer à votre round-up. Certains ne vous répondront pas ou refuseront votre proposition. C’est normal.

Pour réussir votre article round-up, je vous conseille :

  • Choisir un sujet qui intéresse votre audience et qui divise ou est resté sans réponse
  • Sélectionner 1/2 questions qui apporteront un maximum de conseils à votre audience
  • Poser votre question et exiger un nombre de lignes minimum. Autoriser tous les formats de réponses : audio, vidéos. Ça diversifiera le contenu de votre article.

Voilà, il ne vous reste ensuite plus qu’ à compiler toutes les réponses en ajoutant à chaque fois un encadré avec une brève présentation de l’invité. La règle du jeu veut aussi que vous mettiez un lien vers le blog de l’invité. C’est le minimum après la réponse de qualité qu’ils vous aura fourni.

A la publication de l’article, vous pourrez envoyer un email pour prévenir les participants et leur demander de partager à leur audience.

Interview

Un autre moyen puissant de se faire connaitre est d’interviewer un blogueur expert. Tout simplement car le blogueur interviewé partagera son interview très facilement auprès de son audience. L’interview renforce publiquement son statut d’expert.

Tout comme lorsque vous êtes invité d’un blog, dans ce cas aussi vous bénéficiez du principe d’association et êtes perçu un peu plus comme un expert.

L’avantage est aussi que vous allez pouvoir vous rapprocher de ce blogueur et pourquoi pas devenir partenaire sur le long terme. Sur lequel vous pourrez compter à chaque fois que vous créerez un nouveau contenu et que vous souhaiterez le promouvoir.

Ce qui nous amène à un autre moyen pour faire connaître son blog…

 

5. Promouvoir son blog

promouvoir-blog

Les blogueurs influents sont d’une grande aide pour faire connaitre son blog. Mais vous pouvez aussi vous faire connaitre par vous même en commençant à promouvoir vos contenus par vos propres moyens.

Email

Les emails sont l’un des meilleurs moyens pour vous faire connaître. Oui, envoyer des emails à des personnes qui vous connaissent déjà va améliorer votre notoriété. Vous avez du mal à voir comment ?

Très simplement car les personnes qui sont sur votre liste apprécient déjà votre contenu. Ce qui signifie qu’elles sont plus enclins à commenter et partager vos articles autour d’elles. Et plus d’engagement signifie plus de portée et plein de nouvelles opportunités de vous faire découvrir.

C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille absolument de lancer votre blog avec un seul objectif en tête : construire votre liste email. Beaucoup de webmarketeurs ont affirmé « l’argent est dans la liste », ce qui est vrai puisque ce sont ces lecteurs qui achèteront vos futurs produits.

Mai je dirai même plus : « la notoriété, le trafic et l’argent sont dans la liste ». Engagez vos lecteurs de manière à ce qu’ils communiquent vos articles.

Réseaux sociaux

Alimenter ses réseaux sociaux en contenu quotidiennement est une perte de temps au lancement de votre blog. Car personne ne connait votre blog et personne ne vous suit sur les réseaux sociaux.

Etant donné que les publications sur les réseaux sociaux sont éphèmères et qu’en plus elles ne sont pas référencées, tout ce que vous créez est destiné à disparaître. Ce qui est tout à fait le contraire avec les articles de votre blog qui vont perdurer dans le temps et pouvoir se positionner dans les pages de résultats.

Mais alors pourquoi est-ce que je vous conseille d’utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre ? Même si vous n’avez pas de fans, vous allez toujours pouvoir atteindre de nouvelles personnes, simplement avec la puisssance des hashtags.

Il vous suffit d’ajouter un lien vers vos articles avec les hashtags adaptés. Exemple : #nutrition #legumes #mangersain. Cherchez les hashtags les plus populaires sur votre thématique et ajoutez-les à votre post. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur cherchera le hashtag « #nutrition » il tombera su votre publication et votre article.

Ça ne prend 30s et peut vous faire connaitre largement si votre post devient viral.

 

6. Exploiter le référencement naturel

exploiter-seo

Pour terminer, le meilleur moyen pour faire connaitre son blog par de nouveaux lecteurs : le référencement naturel. Vous écrivez votre article une fois, et il vous apportera du trafic naturellement tous les mois pendant de nombreuses années.

Avec un blog bien référencé, plus besoin de courir après vos visiteurs car ce sont eux qui viennent à vous. Là est la grosse différence et l’avantage majeur à considérer le SEO dans votre création de contenu.

Le référencement de votre blog ne va pas se faire du jour au lendemain. Et vous ne vous ferez pas connaitre grâce à lui sans compter au minimum 3 mois. Sachant que le référencement d’un site est plus proche de 6 mois.

Donc oui, optimiser vos articles ne vous fera pas connaitre au début mais une fois la machine lancée avec les techniques précédentes. Plus rien ne pourra vous arrêter et vous arriverez de mieux en mieux à vous positionner dans les pages de résultats.

Le premier conseil que je puisse vous donner est d’installer le plugin SEO by Yoast à votre blog wordpress.

Puis ensuite d’optimiser ces éléments pour chaque article que vous créez:

  • Rechercher des mots clés contenu/contenu sémantique
  • Choisir une URL courte, incluant le mot clé principal
  • Ajouter les tags et catégories
  • Faire des liens avec d’autres articles : maillage interne et lien externes
  • Soigner les meta description et meta title
  • Optimiser les images
  • Ecrire des articles de plus de 2000 mots

 

Conclusion

Vous connaissez maintenant 6 axes à exploiter pour faire connaitre votre blog. Pour résumer, faire connaitre son blog demande de :

  • Montrer qui vous êtes.
  • Créer du contenu de qualité.
  • Encourager l’engagement.
  • S’appuyer sur les blogueurs influents.
  • Promouvoir son contenu.
  • Exploiter le SEO.

Si vous appliquez ces 6 axes, je peux vous garantir que votre blog fera bientôt parti des tops blogs de votre thématique. Et surtout votre trafic devrait augmenter rapidement.

Je suis conscient que cela représente beaucoup de travail. Mais qui a dit que bloguer était facile ?

Pour vous aider à avancer plus vite et à exploiter la puissance des influenceurs je vous offre un guide gratuit pour démarrer dès aujourd’hui.

Pour le recevoir et commencez à vous faire connaitre, cliquez sur le lien.

 

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Xavier Cuvit
 

Xavier partage avec vous ses meilleurs techniques et stratégies. Tout cela, gratuitement et à travers des articles complets et hyper-applicables. Son objectif : vous apprendre comment faire décoller le trafic de votre blog.

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