Comment Devenir Infopreneur ?

Démarrer son entreprise, développer son audience, créer et vendre des produits… Rien n’aura été aussi simple que depuis l’apparition d’internet. Vous n’avez plus besoin de créer un produit physique pour gagner de l’argent. Désormais, tout le monde peut entreprendre en partant de zéro et développer un vrai business, grâce à l’infoprenariat.

Il est possible de devenir un nouveau type d’entrepreneur. Un entrepreneur libre, un entrepreneur influent tout en poursuivant son activité principale. Devenir infopreneur offre beaucoup de liberté. Peut-être que vous voyez de quoi je parle, peut-être pas. Nous allons voir ensemble :

  • Ce qu’est un infopreneur
  • Les avantages à devenir infopreneur
  • Comment le devenir et quelques conseils

 

Devenir infopreneur

Qu’est ce qu’un infopreneur ?

Le terme d’infopreneur n’a pas de réel définition,  d’ailleurs sur Google « infopreneur » est recherché moins de 1000 fois par mois. Peut être que vous l’avez remarqué, mais le « info » du mot infopreneur a une réelle signification. Comme on pourrait le croire à première vue ce n’est pas le croisement entre internet et entrepreneur mais celui entre information et entrepreneur. L’information est la fondation du business d’un infopreneur.

Un infopreneur est tout simplement un entrepreneur qui possède des connaissances, des compétences à partager et qui va les rassembler pour les transmettre sous forme de produits numériques, aussi appelé infoproduits.

 

Les avantages à devenir infopreneur

Faible investissement

Entreprendre est souvent synonyme d’investissement, de business plan, de prêts bancaires et autres levées de fonds. Il faut souvent louer un local, acheter des machines, embaucher de personnes avant même de savoir si l’entreprise va fonctionner. Devenir infopreneur ne requiert rien de tout ça. Et là est l’avantage principal. Il est possible d’entreprendre en ne prenant aucun risques financiers. Si votre projet ne parvient pas à décoller, vous ne serez ni ruiné, ni endetté à vie, vous ne perdrez pas votre maison et vous ne serez pas jeté à la rue.

L’investissement pour devenir infopreneur est variable et dépend essentiellement de la plateforme que vous allez choisir pour partager vos connaissances et fédérer une audience. Si vous envisagez de lancer un blog voilà les dépenses qu’il faudra prendre en compte pour démarrer sérieusement :

  • Serveur d’hébergement + nom de domaine : 40 + 10 euros
  • Thème WordPress pro : 50 euros
  • Divers plugins (pop up récolter adresses e-mail, pages de vente…) : 150 euros
  • Un ordinateur (si vous n’en avez pas un)
  • Une box internet (40 euros/mois)

TOTAL = 250 euros. Pour 250 euros vous pouvez entreprendre et commencer à générer vos premiers revenus. Non je n’ai pas compté la box internet car si vous êtes en train de lire cet article vous en possédez sûrement déjà une. Si vous souhaitez vous lancer sur des plateformes comme YouTube ou Facebook l’investissement sera encore bien moindre car vous n’aurez besoin que d’un smartphone/caméra pour vous filmer et éventuellement d’un micro(moins de 50 euros) pour avoir un son de meilleur qualité.

L’investissement financier est faible mais l’investissement en temps est lui important. Pour vivre avec plus de liberté il va falloir travailler dur.

Libre géographiquement

Lorsque l’on est infopreneur on a besoin de deux choses : créer du contenu et le partager. Pour créer du contenu, on n’a pas besoin de se rendre dans un bureau pour travailler avec des collègues, rencontrer des clients ou bien travailler sur une machine. Il vous suffit de prendre votre ordinateur, votre smartphone, votre micro et de commencer à écrire un article ou vous enregistrer. La seule contrainte est ensuite de trouver une connexion internet et de partager le contenu que vous venez de créer.

Vous constatez donc par vous même que, que vous soyez à Paris ou à Nice vous pouvez travailler pour votre entreprise. Que vous soyez chez vous ou en vacances. Que vous soyez en Australie ou au Pérou. La seule contrainte est l’accès à une connexion internet pour partager le contenu que vous créer et qui représente la valeur ajoutée de votre entreprise.

Libre temporellement

En étant infopreneur, vous être libre de votre temps. Vous préférez travailler le matin ? Travaillez le matin. Vous préférez travailler l’après-midi ? Travailler l’après-midi. Rien ni personne ne va vous obliger à travailler pendant des horaires fixes, du style 9h-17h. A partir du moment où vous réalisez toutes les tâches de la journée, peu importe comment vous vous organisez. Le plus important pour vous est de les accomplir.

Etre indépendant

Etre infopreneur, c’est avant tout être entrepreneur donc ce qui veut dire pas de patron. Mais en étant infopreneur, vous êtes capable de créez vous même votre valeur ajoutée. Vous pouvez créer votre contenu gratuit et payant en toute indépendance. Vous ne dépendez d’aucun fournisseur, d’aucune autre société. Vous créez tout, tout seul et sans avoir à attendre tel ou tel partie de votre produit. Vous êtes le seul responsable des résultats de votre entreprise et personne ne sera en mesure de faire faiblir votre business par un quelconque retard ou défaut de qualité.

Créer une large gamme de produits à moindre coût

En créant des produits numériques vous n’utilisez pas de matières premières puisque par définition vos produits sont dématérialisés. On pourrait comparer votre cerveau à la matière première, puisqu’en étant infopreneur, on pioche des connaissances dans son cerveau puis on les structure pour les rendre plus facile à assimiler. Tout le travail de création se passe dans votre tête. De plus vos investissements sont limités et chaque création de produit ne requiert pas un investissement supplémentaire comme ce serait le cas avec la fabrication d’un produit en dur.

Pouvoir se lancer en parallèle d’une autre activité

C’est selon moi l’un des avantages les plus forts. Vous pouvez démarrer petit à petit en continuant votre travail ou vos études. On peut être salarié et infopreneur, on peut être étudiant et infopreneur. Votre tête n’est pas encombrée avec toutes ses idées de financement, de recrutement et de risques financiers si vous échouez. Vous pouvez donc consacrer tout votre temps à apporter de la valeur à votre entreprise, en créant du contenu. Le soir en rentrant du boulot, vous vous mettez devant votre ordi vous taper un article et hop votre entreprise a plus de valeur. C’est accessible non ?

Automatiser ses revenus

La plupart des produits que vend un infopreneur sont dématérialisés comme par exemple : les ebooks, les formations vidéos, les podcasts. Il est possible de créer un produit une fois et de le vendre des millions de fois jusqu’à la fin de ses jours. La puissance d’un infopreneur est aussi qu’il peut automatiser ses ventes grâce à des logiciels et des outils, il s’agit d’un tunnel de conversion. Vous n’avez pas de magasin physique, pas besoin de faire le planton toute la journée dans votre magasin pour vendre vos produits. Vous pouvez vendre à n’importe quel moment de la journée sans vous en rendre compte. Vous pouvez faire des ventes en prenant votre café le matin, en conduisant, en sortant en boite, en jouant au foot avec vos enfants… et même en dormant.

Toucher beaucoup de personnes

J’ai fait allusion à un magasin physique pour vous montrer que les revenus d’un infopreneur peuvent être totalement déconnectés du temps. Mais c’est aussi vrai pour l’impact que vous avez. Sur internet tout est accessible par tout le monde, ce qui signifie que tout le monde peut accéder à votre contenu et acheter vos produits. Pas seulement les habitants de votre ville. Vous pouvez impacter des millions de personnes sans faire plus d’effort que si vous vous adressiez à une seule personne. Si vous vous exprimez en français, vous allez pouvoir toucher potentiellement toute la communauté francophone, qui compte près de 300 millions de personnes.

 

Comment devenir infopreneur ?

La proposition de valeur : une solution structurée et accessible

Un infopreneur apporte de la valeur en répondant à un besoin. Il délivre de l’information pour aider des personnes à atteindre un résultat. L’information n’est pas délivrée brute, elle est triée, vulgarisée puis structurée pour rendre plus facile aux clients l’assimilation des connaissances qui leur sont nécessaires. C’est ce qui différencie principalement la façon d’apporter de la valeur ajoutée tel que pourrait le faire un simple auteur.

Voici quelques exemples de proposition de valeur que pourrait apporter un infopreneur :

  • S’exporter en Thailande sans aucun risque
  • Etre en meilleur forme grâce au régime Paléo
  • Maîtriser le piano en seulement 3 mois
  • Apprendre l’espagnol en 30 min par jour
  • Savoir s’exprimer : devant un groupe de 5-10 personnes jusqu’à plus de 500 personnes sans ressentir le moindre stress

Chacun de ces produits fictifs, répond à un besoin précis et peut être structuré en plusieurs étapes pour atteindre l’objectif.

La relation client

Un infopreneur a le plus souvent une relation client « massive », où il communique à toute son audience en même temps par le biais de son blog, chaîne YouTube, page Facebook ou bien par e-mail. La relation est  automatisé le plus possible pour libérer plus de temps pour la création de contenu. Rien n’empêche cependant d’avoir une relation plus individualisée pour ses clients en répondant personnellement à des questions par e-mail ou par Skype.

Du contenu gratuit au contenu payant : 3 étapes

Un infopreneur développe un business en 3 étapes :

  1. Proposer du contenu gratuit
  2. Initier une relation et développer une audience (Demander la permission de proposer plus d’informations(email, page fb etc…)
  3. Proposer du contenu payant

Pour devenir infopreneur et vivre de son business en ligne il faut commencer par apporter de la valeur gratuitement. Il faut apporter un maximum de contenu répondant au problème que vous avez identifié. Le contenu gratuit va montrer votre expertise, votre volonté d’aider et la dévotion que vous accordez à la résolution de ce problème. Vous avez le choix entre plusieurs plateforme :

  • Blog
  • Podcast (Emission audio)
  • Chaîne Youtube
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn)

Tout dépend du choix de la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez apporter des réponses vous devrez soit écrire des articles, enregistrer un podcast, enregistrer un vidéo, préparer une publication. Votre contenu va progressivement attirer toujours plus de visiteurs s’il est de qualité et que vous avez optimisé un minimum votre référencement. Au fur et à mesure de vos publications, des personnes vont consulter votre contenu et se reconnaître dans ce que vous leur dîtes. Il s’agit de votre audience.

Lorsque vous avez de l’audience, du trafic il faut garder un moyen de communiquer avec les personnes qui se sont rendus sur votre blog, page Facebook… Le moyen le plus utilisé pour rester en contact avec une audience est l’e-mail. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour instaurer un lien de confiance avec son audience en apportant du contenu d’encore meilleure qualité. Pour qu’un message passe le moyen le plus simple d’y arriver est de demander l’accord à la personne. Pour obtenir les adresses e-mails, l’infopreneur va donc demander la permission tout simplement, en offrant un contenu exclusif.

Pour ce contenu vous êtes libre de choisir si vous souhaitez proposer un ebook, une vidéo privé, l’extrait d’une formation, un outil… Le principal est d’offrir un contenu avec un bénéfice clair et immédiat. Lorsque vous avez récolté l’adresse email de la personne, le plus dur reste à faire : tisser une relation de confiance. J’ai parlé de l’e-mail marketing mais il est aujourd’hui tout à fait possible de tenir son audience active et créer un lien de confiance uniquement grâce au contenu. Notamment en partageant des informations exclusives, des astuces spontanément sur les réseaux sociaux.

Une fois les personnes habitués à recevoir votre contenu, elles sont prêtes à recevoir votre offre car elles connaissent déjà la valeur que vous pouvez apporter. En tant que infopreneur plusieurs choix s’offre à vous pour générer des revenus :

  • Podcast payant
  • Formation vidéo
  • E-book
  • Séminaire
  • Groupe Mastermind
  • Coaching
  • Affiliation

Le type de produit à créer dépend bien entendu du besoin auquel vous répondez mais aussi au type de produit que vous préférez réaliser et vendre.

 

Quelques conseils pour devenir infopreneur

Devenir infopreneur n’est pas facile et ne correspond pas à toutes les personnes. J’ai rassemblé un liste de quelques compétences, traits de caractères à posséder ou développer pour réussir en tant que infopreneur.

Etre empathique

Lorsqu’on est infopreneur il faut savoir se mettre à la place de son audience. Si on ne le fait pas il risque d’y avoir un décalage entre votre contenu, vos produits et le réel problème que rencontre votre audience. C’est pourquoi il est beaucoup plus facile de lancer un business sur une thématique que l’on connaît et parler d’un problème que l’on a soi même surmonté. Si vous êtes un expert dans votre domaine ou que vous avez surmonté le problème dont vous parlez il y a 10 ans, vous devrez fournir un effort supplémentaire pour parler aux bonnes personnes. Car les problèmes que vous avez rencontrés ne sont peut être plus que des vieux souvenirs voire votre routine.

Etre passionné

La passion est essentielle. Même si il y un énorme potentiel de business autour des perceuses par exemple, si vous n’êtes pas « passionné » par les perceuses il sera difficile de créer du contenu régulièrement et de vous tenir informé. La passion n’est d’ailleurs pas forcément une passion à proprement parlé mais simplement quelque chose qui vous préoccupe. Quelqu’un qui tient un blog sur la perte de poids n’est certainement pas passionné par cette thématique mais il s’y est  certainement intéressé car lui même avait un problème de poids. Pour devenir infopreneur ne voyez pas que vos passions mais aussi toutes les difficultés que vous avez rencontrées et surmontées.

Etre persévérant

Pour réussir en tant que infopreneur il faut être persévérant. Créer un business sur internet est accessible par tous aujourd’hui, encore faut-il être suffisamment déterminé et patient. Si vous lancez un blog, n’arrêtez pas au bout de 2 mois car personne ne vous lit, le référencement prend du temps alors continuez ! Si votre produit ne se vend pas, interrogez-vous : Est-ce que le produit n’est pas adapté ? Est-ce que le bénéfice produit est mal perçu ? Est-ce que ma page de vente est mal rédigée ? Posez vous des questions mais s’il vous plaît n’abandonnez pas tout au moindre obstacle. Le succès se mérite.

Avoir envie de partager

Un infopreneur communique de l’information et transmet ses connaissances. La moindre des choses est qu’il ait au moins envie de faire un travail de vulgarisation et de structuration de ses connaissances pour les personnes qu’il cible. Si vous ne souhaitez pas partagez, l’infoprenariat n’est pas pour vous. Pour être infopreneur il faut apprendre la pédagogie et vouloir sincèrement aider son audience.

Etre généreux

Cela peut paraître contradictoire mais si vous souhaitez vendre des produits vous devrez d’abord l’avoir donné gratuitement. Certains disent qu’il faut donner 90% de son contenu gratuitement et c’est selon moi la stratégie gagnante. Il faut montrer aux gens qui nous suivent que l’on est compétent et que l’on souhaite réellement les aider. En donnant beaucoup votre audience va être reconnaissante envers vous et va parfois acheter vos produits uniquement pour vous remercier. De plus les personnes qui achètent un produit, achètent une solution clé en main, une solution tape par étape. Elles seront donc prêtes à payer pour obtenir votre contenu plutôt que de le chercher au quatre coins de votre blog par exemple.

Au final s’il y a une seule chose que j’aimerais que vos reteniez c’est que vous aussi vous pouvez lancer un business sur internet. Vous avez surement des connaissances à partager et les moyens d’en tirer un revenu. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

 

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Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

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