Comment bien choisir son thème WordPress ?

Lorsqu’on démarre un blog on passe par plusieurs étapes :

  • le choix de la thématique du blog,
  • le choix du nom de domaine
  • et vient ensuite le choix du thème WordPress.

Le choix du thème va lui déterminer le design de votre blog, il est l’élément  principal de votre blog. Bien le choisir est indispensable pour réussir à attirer du trafic et rendre agréable la navigation de vos visiteurs. Aujourd’hui on va voir ensemble comment bien choisir son thème WordPress.

 

Choisir son thème WordPress en fonction du contenu

Vous vous attendez à ce que je dévoile dans l’article, le meilleur thème WordPress. Ma réponse est simple : il n’y en a pas. Aucun thème n’est le meilleur, tout simplement car aucun thème ne peut prétendre répondre aux besoins de chacun des blogueurs. Si vous n’avez pas encore déterminer exactement quel type de contenu votre site va contenir, c’est le moment de le faire. La première étape lorsqu’on choisi son thème et de lister toutes les caractéristiques qui sont nécessaires pour proposer votre contenu.

Le but d’un thème est avant tout de mettre en valeur ce que vous avez à partager. Le problème c’est que si vous n’avez pas déterminé le contenu que vous souhaitez mettre en valeur. Il y a de grandes chances pour que vous choisissiez un mauvais thème. Lorsqu’on débute sur WordPress, on se laisse souvent impressionné par certains thèmes qui proposent de magnifiques pages d’accueil avec un slider et des images qui défilent.  Oui ces thèmes sont beaux mais ils ne sont probablement pas adapté à vous si votre blog se compose uniquement d’articles. Au contraire si vous lancez un blog voyage, là il y a un vrai intérêt à mettre en avant un beau visuel en arrière plan.

Il faut aussi penser à d’autres éléments, en particulier si votre blog va servir de canal pour vendre vos produits. Dans ce cas vous aurez surement besoin de faire des pages de vente. C’est à dire des pages où il n’y a ni barre de navigation, ni barre latérale, ni logo. On ne peut que quitter votre page ou acheter votre produit. Cependant aussi bête que cela puisse paraître, certains thèmes WordPress ne permettent pas de retirer la barre latérale. Impossible donc de faire vos pages de ventes. On peut toujours ajouter des plugins par la suite mais si vous souhaitiez pouvoir tout faire avec votre blog ce sera raté.

De la même manière on peut avoir besoin de créer un espace membre sur son blog. Certains thèmes le permettent et d’autres non. A vous de lister tout ce dont vous avez besoin et de faire une croix à chaque fois que le thème répond au critère.

Bien entendu choisir son thème WordPress ne se fait pas sans compromis. Certains thèmes auront des avantages que d’autres n’auront pas et vice versa. Malheureusement à moins de vous faire faire un site web sur mesure vous ne pourrez pas tout avoir. Même avec un thème payant. Autre conseil : associer des pondérations à chacun des critères, cela vous aidera à faire le meilleur choix.

 

8 critères pour bien choisir son thème WordPress

Pour choisir un thème WordPress, il y a des critères qu’on ne doit pas prendre à la légère. Sans quoi son blog pourrait être indigeste pour vos visiteurs, plus difficile à référencer et à personnaliser.

Choisir un thème simple

Le conseil que je peux vous donner est de choisir un thème au design simple. Le premier avantage a choisir un thème simple est d’avoir un thème au codage simple. Ce qui diminue le risque de se retrouver avec un blog que Google n’arrive pas à lire et qui met plus de 15 s à charger.

Le deuxième avantage à choisir un thème simple, voire minimaliste est de faciliter la navigation de vos visiteurs. Plus votre site est agréable à utiliser et simple à naviguer, plus les visiteurs resteront longtemps. Il est totalement inutile d’avoir un blog au design exceptionnel si vos visiteurs ne trouvent même pas comment vous contacter ou accéder à vos articles.

De plus, choisir un thème simple ne veut pas dire que votre design sera simple et que vous ne pourrez pas le personnaliser. Bien au contraire, vous aurez la possibilité de travailler la structure de votre blog et de modifier son design en ajoutant des plugins complémentaires.

 

Design responsive

Il y a dix ans, très peu de personnes possédaient un smartphone ou une tablette. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et les internautes sont plus nombreux à faire des recherches à l’aide de leur smartphone qu’avec leur ordinateur. Conséquence: Google a pris en compte cet élément et à intégrer des critères relatifs à l’expérience utilisateur procuré par les sites internet.

Autrement dit si votre blog n’est pas optimisé pour s’afficher sur les écrans de petites tailles, Google risque de vous pénaliser. Si vous avez un smartphone je pense qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur un site où le texte était illisible et qu’une pop-up s’affichait sans que vous puissiez la refermer. Ça vous a dérangé en tant qu’utilisateur ?Alors veillez à ce que votre blog WordPress soit lui toujours optimisé pour les mobiles. Avoir un blog mobile friendly est indispensable.

Avant d’installer un thème, il est possible de vérifier facilement s’il est adapté au mobile. Pour tester les thèmes, il faut aller sur le test d’optimisation mobile de Google et taper l’URL de la beta du thème en question.

 

Compatibilité avec tous les navigateurs

Tout comme un thème peut être inadapté au mobile, il peut être inadapté à certains navigateurs. Pour se connecter à internet tout le monde, n’utilise pas le même navigateur. Certains préfèrent Google Chrome, d’autres Mozilla Firefox, internet explorer, bing, yahoo…

Conséquence, vous pourriez choisir un thème qui s’affiche parfaitement sur Internet Explorer mais qui au contraire est « dégueulasse » sur Google Chrome. Votre blog écarterait donc automatiquement tous les utilisateurs de Google Chrome. Pour éviter ce problème, l’astuce est toute simple : se connecter à la version test du thème depuis chaque navigateur. C’est peut être fastidieux mais au moins vous écartez un problème.

 

Supporte tous les plugins

Pour personnaliser son blog, le sécuriser et optimiser son référencement on est obligé d’installer des plugins. Cependant, tous les thèmes ne sont pas égaux et tous les thèmes n’acceptent pas tous les plugins. Il faut donc bien vérifier que votre thème accepte les plugins.

Le meilleur moyen de le savoir est de demander directement au développeur du thème. Ce serait dommage de passer plusieurs heures à configurer votre thème. Pour finalement vous apercevoir que vous ne pouvez pas installer le plugin SEO by Yoast. Encore pire si vous avez investi de l’argent pour un thème premium.

 

Support client du thème

Choisir son thème WordPress implique de faire confiance à la personne qui l’a développé. Mais la confiance ne suffit pas. Il est possible à un moment ou à un autre que vous soyez confronté à un problème avec votre thème. A ce moment là tous les développeurs n’assurent pas le même support. En général lorsqu’on choisit un thème premium le support est de qualité mais il existe comme toujours des exceptions. Il vaut donc mieux vérifier par vous même notamment grâce aux avis laissés sur la page du thème que le support est de qualité.

Jetez aussi un oeil à la notice d’utilisation de votre thème. Elle constitue un second indicateur, si elle est étoffée, il y a une vraie volonté du développeur que son thème soit bien utilisé. Et que l’utilisation qu’il vous procure est optimale.

 

Seo friendly

Un indicateur des plus importants  : l’optimisation SEO. Si vous débutez sur WordPress vous n’avez peut-être pas encore de notions en référencement naturel. Pour faire simple il s’agit de techniques et éléments qui vont faciliter la lecture de votre blog par Google. Notamment pour avoir plus de chances d’être placé en haut des résultats de recherche.  Donc quand on a le choix entre un thème optimisé pour le référencement naturel et un autre non optimisé. On choisit le thème optimisé sans aucun doute.

Pour savoir si un thème est optimisé pour le référencement naturel, vous pouvez par exemple le tester sur GT Metrix ou Google Page Speed. Vous collez l’URL de la version test du thème et vous obtenez les résultats. Bien entendu, le résultat n’est pas identique à celui que l’on peut avoir avec le thème installé mais cela donne quelques indications.

La vitesse de chargement est un indicateur. Il y a aussi les langages CSS et Javascript qui permettent l’affichage et la mise en forme des éléments du design qui ont une importance. Un thème WordPress peut être esthétiquement agréable, mais le code derrière peut être catastrophique et fortement pénaliser votre référencement.

 

Evaluations du thème

Pour savoir si un thème est de qualité, un autre indicateur est le nombre de personnes utilisant le thème. Ainsi que les notes attribuées au thème. Un thème avec plus d’évaluations positives et installation est certainement meilleur qu’un autre avec une moins bonne évaluation. Il ne faut pas uniquement se baser sur l’avis des autres tout simplement car un thème peut satisfaire beaucoup de personnes mais ne pas correspondre à l’utilisation que vous aurez. Eh oui, n’oubliez que l’on choisit le thème en fonction du contenu avant tout.

 

Ergonomique pour l’utilisateur

C’est bien de penser à Google, aux utilisateurs et au rendu de votre thème mais ne vous oubliez pas vous. Qui en tant qu’administrateur du blog va être le premier à devoir effectuer la personnalisation et les modifications sur votre blog. Il y a des blogs très intéressants mais avec des réglages éparpillés partout dans votre backoffice. Modifier la couleur de l’arrière plan vous prend à chaque fois 15 min, le temps de retrouver le réglage. Ce n’est pas un bon thème.

Il faut privilégier les thèmes ergonomiques, ayant tous les réglages rassemblés sous un seul et même paramètre. Pour trouver un thème simple à utiliser il n’y a pas vraiment de solution. Si le thème est gratuit, installer le et regarder en premier lieu sa facilité d’utilisation. Encore une fois, même si vous débutez vous devriez pouvoir accéder rapidement  toutes les fonctionnalités de votre blog.

Pour terminer, je vais vous donner un dernier conseil. Parfois on tombe sur des sites web qui correspondent exactement au design que l’on recherche. Le problème est que vous ne savez pas comment quel thème WordPress est utilisé. J’ai la solution : WhatWPthemeisthat. Il vous suffit de coller l’adresse URL du blog qui vous plaît et ce site vous retrouve en quelques secondes le thème utilisé. C’est un outil simple et entièrement gratuit.

 

Partagez l'article sur :
Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments