Les 5 clés pour un bon référencement

Dans cet article je vais vous énoncer les 5 clés à connaître en matière de référencement lorsqu’on lance un site internet. Nous allons voir les éléments suivants : l’indexation de votre site, la structure de vos contenus, le choix de vos mots-clés, le netlinking ainsi que le maillage interne de votre site. La connaissance de ces éléments et le moyen de les optimiser va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel.

Ces 5 clés se basent sur les principes de bases définit par le moteur de recherche Google pour être référencé. Je vous conseille de prendre conscience de l’impact que ces 5 éléments ont sur le référencement d’un site. Lisez des livres sur le sujet, vous aidera également à mieux appréhender la machine Google et les différentes techniques de référencement.

 

Indexation de son site web

L’indexation est l’un des tous premiers éléments clés à connaître. Si un site n’est pas indexé il sera tout simplement inaccessible pour l’internaute effectuant sa recherche sur Google. Lorsque l’on fait une recherche sur Google, en quelques secondes on obtient plusieurs pages de résultats en lien avec notre requête. En réalité Google ne recherche et trie pas les différentes pages et sites en temps réel, car chaque page mettant en moyenne 2 secondes à charger, l’opération prendrait un temps totalement délirant.

Pour cela, Google a mis en place un index où il classe toutes les pages selon leur thématique. Les Google bots -algorithmes de Google – naviguent sur le web et se chargent de scanner les pages du monde entier. Une fois scannée par les bots, ces pages sont plus ou moins bien indexées selon la lisibilité de leur contenu. Il faut donc s’adapter aux robots et tout faire en sorte pour qu’il puisse comprendre le contenu de vos pages. Cela passe par un code HTML/CSS propre et qui ne rencontre aucun problème pour être lu.

Pour vérifier si un site est bien indexé sur Google, il suffit de taper : « site:www.nomdevotresite.fr » et vous découvrirez les pages de votre site étant bien indexées.

Astuce : Si vous n’avez pas encore de liens pointant vers votre site, vous pouvez « forcer » Google à indexer votre site. Il faut pour cela lui soumettre son existence en vous rendant sur l’outil de soumission Google.

 

Utilisez les balises HTML

La structure de vos contenus est tout aussi important pour les algorithmes de Google. En effet, la logique de Google est la même que pour un article presse. Les titres et les mots visuellement attractifs(en gras, soulignés…) ont une plus grande importance car ils contiennent le message principal du sujet évoqué. Il existe plusieurs balises HTML qui permettent de structurer le texte et de faire ressortir les mots importants. Voici les balises HTML permettant cela: la balise TITLE, les balises de titres et intertitres (H1, H2,…,H6), la balise META et la balise STRONG de mise en gras.

Les balises de titres et intertitres structurent le texte en différentes parties, paragraphes ou encore menus. L’importance des balises est décroissante et démarre de H1. Ainsi H1 est l’intertitre de première importance, H2 celui de deuxième importance etc…

Vient ensuite la balise Meta description qui est essentiel pour Google et qui n’est ni plus ni moins que la description de votre page/article dans les pages de résultats. Elle doit être la plus qualitative et le plus en adéquation possible avec le contenu de votre page. Sachez que Google peut très bien remplacer votre meta description par un extrait de votre texte s’il le trouve plus pertinent.

Les mots en gras sont aussi pris en compte pour le référencement naturel de votre site et vous permettent de valoriser certains mots clés ou phrases importantes.

Attention : Ne confondez pas la mise en forme de votre contenu et l’utilisation des balises. On peut très bien obtenir un résultat visuel identique que celui d’une balise d’intertitre en augmentant seulement la taille de police d’une phrase. Par contre Google ne verra pas les deux phrases de la même façon et le poids en termes de référencement sera bien différent.

 

Intégrez des mots clés pertinents à votre texte

Les mots clés représentent le nerf de la guerre sur internet ! Pour bien référencer son site il faut utiliser les mots clés les plus utilisés par les internautes recherchant du contenu comme le vôtre. Pour trouver les mots clés pertinents pour vous il existe plusieurs solutions. La première consiste à se rendre sur l’outil de planification de mots clés Google, à taper des mots clés en rapport avec votre page ou article et de voir les quels sont les plus recherchés. Il existe aussi bien d’autres logiciels gratuits et payants permettant l’analyse de mots-clés.

Lorsque vous savez quels mots clés intégrer à votre texte, il ne vous reste plus qu’à les utiliser et les mettre en valeur grâce aux balises HTML. Ne croyez pas mieux vous positionner en réutilisant un mot clé de manière exagéré, cet abus, altérant la qualité des contenus a été corrigé par Google. En sur-optimisant votre texte vous risqueriez de rendre inconfortable la lecture du texte, sans compter la sanction que Google appliquera à votre site.

Astuce : Privilégiez les mots clés moins recherchés mais aussi moins concurrentiels.

 

Travaillez votre netlinking

Le netlinking c’est le fait de développer le nombre de liens externes pointant vers son propre site. Appelés également backlinks, les liens externes font partie d’un des critères pour juger de la pertinence d’une page. Il est logique de considérer que plus le nombre de personnes recommandant un site – en créant des liens vers celui-ci – est élevé et plus son contenu est de qualité.

Pour augmenter son nombre de backlinks, certaines personnes ont durant quelques temps exploité ce critère de manière abusive en vendant des liens. Il était aussi courant d’ajouter son site dans des gigantesques annuaires en ligne. Suite aux updates des algorithmes ces techniques sont désormais prises en compte et sanctionnées lorsqu’il y a abus.

Astuce : Un bon lien entrant en vaut mille mauvais !

 

Maillage interne : Faites un lien entre vos pages et articles

Le maillage interne est une pratique facile à mettre en place et consiste à tisser des liens entre les différentes pages et articles. Google accorde de l’importance et valorise les sites structurés selon les différentes thématiques traitées. En faisant du maillage interne on peut donc mettre la popularité de certaines pages au profit d’autres moins populaires. Vous avez donc tout intérêt à multiplier les liens au sein de votre site à partir du moment où il y a un intérêt pour les internautes.

Astuce : Les pages d’une même thématique gagnent en légitimité lorsqu’elles sont liées ensemble.

 

Dites-moi si cet article vous a plus ! Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Partagez l'article sur :
Xavier
 

Xavier Cuvit est blogueur, entrepreneur et webmarketeur. Il aide les personnes motivées à lancer leur business en ligne, acquérir une audience et générer des revenus. Tout en conservant leur activité principale : emploi salarié ou études.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments